FORMATION

Depuis plusieurs années, Les Souffleurs de Mots animent des forums et des formations sur l'audio-description.

L’étudiant devra s’imprégner de la proposition artistique qu’il devra décrire et trouver une place à la fois prépondérante, la compréhension des personnes à son écoute en dépend, mais également distanciée, pour ne parasiter ni les créations artistiques, ni l’attention des spectateurs. Pour cela plusieurs extraits de spectacles ou de films seront proposés aux étudiants, chacun étant emblématique ou présentant des difficultés récurrentes pour l'audio-descripteur. L'étudiant aura à trouver sa place dans des approches contemporaines ou classiques, des mises en scène peu ou très directive, voire chorégraphiée. Sa place devant respecter les univers artistiques mis à sa disposition ainsi que l'imaginaire des spectateurs.

Le programme de formation se base sur les différentes étapes que nécessitent la réalisation d’une audio-description.

1. Présentation de l'audio-description

Historique et présentation de l'audio-description, partenariat avec les structures culturelles et les associations relais, recherche et accueil du public, approche tactile du décor, rencontre avec les équipes - artistique et technique.

2. Constitution des groupes de travail et choix des extraits

Groupes de 2 à 3 personnes maximum travaillant chacun sur des extraits de 15 minutes.

3. Rédaction d'une description

L’écriture de la description représente l'étape la plus longue du processus, elle nécessite des capacités d’analyse et de synthèse que les étudiants travailleront en se confrontant aux extraits proposés.

4. Filage et description de l'extrait

Après le visionnage et l’écriture de la description, et pour coller au plus près de la réalité du travail d'audio-descripteur, les groupes feront un filage qui leur permettra de mesurer leur description au spectacle et de la modifier si nécessaire.

Enfin viendra le moment de confronter les descriptions de chaque groupe aux oreilles des autres étudiants équipés de casques.