CREATION D'AUDIO-DESCRIPTION

Grâce au procédé d’audio-description, l’association Les Souffleurs de Mots, en activité depuis plus de 12 ans, rend accessible le spectacle vivant et le cinéma aux personnes déficientes visuelles et aveugles.

L’audio-description consiste dans la rédaction, en amont de la représentation, d’une description précise et synthétique des éléments visuels du spectacle. Notre description intègre les déplacements des personnages ainsi que leurs intentions de jeu silencieuses, le ou les décors, les costumes et les lumières. Cette étape, véritable travail d’auteur-interprète (les audio-descripteurs sont désormais reconnus comme auteur par le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), nécessite un corpus d’heures compris entre 40 et 80 heures de visionnage, d’analyse et d’écriture selon le spectacle ou le film.

Nous réalisons les audio-descriptions en direct, pour coller au plus près du caractère vivant du spectacle. Les spectateurs concernés par l’audio-description sont équipés de casques récepteurs reliés à un émetteur (système HF).

Pour chacune des audio-descriptions, l’audio-descriptrice endosse un rôle de narratrice, fidèle à la proposition artistique des metteurs en scène et réalisateurs. Ainsi, sa place ne parasite ni le sens du spectacle, ni l’attention des spectateurs.

L’audio-description est une matière vivante, son mouvement, tout comme son écriture, dépend de l'univers artistique de l'oeuvre décrite. Si elle possède une place à part dans le paysage artistique, l'audio-description est néanmoins une proposition artistique à part entière.

LES ETAPES DE LA REPRESENTATION EN AUDIO-DESCRIPTION ET LA MEDIATION

1. L’approche tactile du décor (de 30 min. à 1 heure)

Nous nous proposons d’animer, en partenariat avec les structures et les équipes artistiques, ce temps d’accueil spécifique avant la représentation. Les spectateurs déambulent dans le décor afin de s’imprégner des volumes, de percevoir l’ensemble des accessoires, d’en toucher les matières.

2. Accueil et installation des spectateurs (15 min.)

L’équipe du théâtre chargée de l’accueil des publics remet les casques aux spectateurs en leur expliquant leur fonctionnement (matériel fourni par l'association – cf. fiche technique)

3. Description d’avant-spectacle (10 min.)

Avant la représentation, les spectateurs ont accès aux détails visuels du décor et des costumes. Les personnages sont également brièvement présentés à cette occasion.

4. Description du spectacle (durée du spectacle)

Le commentaire accompagne la représentation en direct.